La vanille est plus qu’un simple arôme délicieux que vous pouvez ajouter aux boissons et aux pâtisseries. En fait, il a été démontré que la vanille possède de puissants bienfaits anti-inflammatoires, antioxydants et anti bactériens qui peuvent aider à renforcer notre immunité et à rester en bonne santé. Et la vanille s’est même révélée utile dans le traitement de l’anxiété et de la dépression. Lisez la suite pour en savoir plus sur les cinq avantages incroyables de la vanille, y compris les bienfaits pour la santé de l’extrait de vanille.
Alors que le chocolat est un trésor, la vanille a prouvé sa valeur en tant que concurrent de la saveur préférée des Américains. C’est logique qui n’aime pas seulement l’odeur de la vanille? Bien que nous voyions généralement de la vanille emballée dans une petite bouteille sous sa forme d’extrait, lorsque nous parlons de vanille, qui provient du genre Vanilla, nous entendons généralement les gousses de vanille récoltées à partir d’orchidées tropicales grimpantes. Ces belles fleurs, que l’on trouve principalement au Mexique, en Amérique centrale, en Amérique du Sud et à Tahiti, ont des gousses qui sont utilisées pour créer de l’extrait de vanille ou un arôme de vanille.
Pendant des siècles, la vanille a été appréciée pour son goût riche par diverses cultures. Mais la vanille ajoute plus que de la saveur à nos aliments ! La vanille a de merveilleux avantages pour la santé que nous ne devrions pas négliger.
Qu’est-ce que la vanille ?
Les Totonaques du Mexique ont été les premiers à apprendre à cultiver la gousse de vanille, et lorsque les Aztèques ont conquis le Mexique au , ils ont pris le contrôle des plants d’orchidées vanille. Par la suite, les Espagnols ont conquis les Aztèques, ramenant la gousse de vanille en Europe où elle était principalement utilisée par les riches nobles pour son goût parfumé et délicieux.
Aujourd’hui, la vanille est l’une des saveurs les plus populaires au monde et l’une des épices les plus chères, juste derrière le safran. Cela a du sens étant donné que la récolte des gousses de vanille demande beaucoup de travail et est sensible au temps ; les fleurs s’ouvrent pendant environ une journée pendant sa saison de floraison de deux mois.
L’extrait de vanille est fabriqué en guérissant et en séchant les gousses de la fleur. Les gousses sont ensuite traitées avec de l’alcool pour créer ce liquide de couleur foncée que nous stockons aujourd’hui dans nos armoires. La poudre de vanille, quant à elle, provient directement des grains et n’est pas traitée avec de l’alcool. En fait, la poudre de vanille peut être meilleure pour la cuisson de friandises qui nécessitent des températures plus élevées et des temps de cuisson plus longs, car l’extrait de vanille peut perdre une partie de sa saveur à haute température grâce à la teneur en alcool.
1.La vanille possède de puissants antioxydants
De nombreuses études ont examiné l’activité antioxydante de la vanille et son impact sur la santé. Une étude menée en 2013 a révélé que la vanilline était un puissant piégeur de radicaux libres. Alors que les radicaux libres peuvent se former naturellement, l’accumulation de radicaux libres peut causer des dommages oxydatifs, qui sont liés à une variété de maladies, de problèmes de santé et même au cancer.
De tout savoir, l’application potentielle de la vanilline dans le traitement des patients cancéreux a également été étudiée. Dans une étude de 2016, les produits contenant de la vanilline se sont révélés potentiellement utiles pour inhiber les radicaux libres responsables de certains développements tumoraux. Chose intéressante, il a été démontré que l’extrait de vanille possède des propriétés antioxydantes encore plus élevées que la vanilline, ce qui présente un potentiel dans les futurs suppléments de santé nutraceutiques et la conservation des aliments.
2. La vanille peut aider à prévenir l’infection.
Il a été démontré que la vanille a des propriétés antibactériennes. Dans une étude de 2014, des chercheurs ont découvert que l’huile essentielle de vanille peut inhiber la croissance de bactéries nocives sur les dispositifs médicaux. Dans une étude antérieure, les chercheurs ont découvert que la vanilline était capable de combattre l’espèce Cronobacter, une bactérie qui provoque des infections graves et parfois mortelles chez les nourrissons, les personnes âgées et d’autres personnes dont le système immunitaire est affaibli. Cette étude spécifique a été significative pour souligner l’importance des bienfaits antibactériens de la vanille et de la vanilline. En effet, la bactérie Cronobacter peut contaminer les aliments pendant la préparation et la transformation des aliments, ce qui peut rendre de nombreuses personnes vulnérables aux effets de cette bactérie nocive. Les propriétés antibactériennes de la vanille pourraient bien être la clé pour aider à protéger contre les bactéries nocives comme les bactéries Cronobacter. Pour plus d’informations visiter ce site
https://www.lasaveurvanille.com/