Si vous habitez la province de HAUTE-GARONNE et que vous avez besoin d’immatriculer votre véhicule, de modifier votre carte verte ou d’en obtenir une copie, merci de ne pas vous rendre à Toulouse ou dans les départements de MURET et SAINT-GAUDENS.
En effet, depuis le 6 novembre 2017, le ministère de l’Intérieur a réduit les services de la carte grise dans les préfectures, proposant des crédits numériques accessibles sur rendez-vous aux personnes dépourvues d’ordinateurs ou d’outils numériques. Toutes les demandes de carte grise secteur Haute-Garonne peuvent désormais se faire en ligne sur le site des professionnels de l’automobile agréés par le ministère de l’Intérieur.
D’une part nous verrons dans cet article la demande d’inscription auprès de votre spécialiste FCGE et d’autre part le prix de la carte grise HAUTE-GARONNE
Déléguez votre demande d’inscription à votre spécialiste FCGE
Tous les usages du département Haute-Garonne peuvent être autorisés auprès du FCGE Paris en remplissant le formulaire Cerfa 13757 et nous nous chargeons pour vous de la démarche via l’ANTS.
Pour ce faire, il vous suffit de cliquer ici pour visiter notre site pour plus d’informations. Pour les utilisateurs non familiarisés avec les outils numériques, ils peuvent profiter de nos services à tout moment, grâce à nos partenaires agréés.
Immatriculer une nouvelle voiture
Vous avez acheté une voiture ou une moto neuve et souhaitez vous inscrire auprès du département de la Haute-Garonne, vous devez fournir les documents suivants :
-Formulaires correspondant aux demandes d’immatriculation, documents fiscaux, attestations de vente et attestations de conformité.
-Justificatif de domicile, copie de la carte d’identité, copie du permis de conduire, copie de l’attestation d’assurance.
Changement d’adresse
Vous avez déménagé dans le département de la Haute-Garonne et souhaitez changer d’adresse sur la carte grise, il y a deux situations :
-Le véhicule a une immatriculation 123 AB 45 : l’immatriculation du véhicule ne peut pas être réservée, un CD d’immatriculation AB 123 sera attribué, correspondant au système d’immatriculation du véhicule
Vous devez fournir un justificatif de domicile, une copie de la pièce d’identité ainsi que le permis de conduire, une attestation d’assurance et de contrôle technique (pour les véhicules de plus de 4 ans). Véhicule immatriculé SVI : fournir les documents ci-dessus.
Immatriculation des véhicules importés de l’étranger
Si vous êtes ressortissant d’un pays de l’UE et que vous souhaitez immatriculer votre véhicule en Haute-Garonne, vous devez vous munir :
– Carte grise d’origine
– Justificatif de domicile.
– CERFA 13750*05.
– Preuve de contrôle technique.
– Copie du certificat d’assurance
– La copie d’une carte d’identité et du permis. Si vous venez d’un pays hors UE, il vous faudra une attestation de dédouanement 846 A et une attestation de conformité européenne du constructeur ou de son représentant en France ou de la DREAL (Direction Régionale de l’Aménagement et du Logement).
Les autres démarches sont prises en charge par le FCGE Paris, il vous suffit de préciser votre démarche et vous obtiendrez une liste de pièces justificatives à fournir. Une fois votre méthode vérifiée, les pièces justificatives jointes et le paiement effectué, votre demande d’immatriculation sera traitée dans les 24 heures et transférée à l’ANTS, où la production du titre est vérifiée par l’Imprimerie Nationale. Vos documents, vous les recevrez par courrier sous 72h.
Combien coûte une carte verte en Haute-Garonne ?
Le prix de votre carte grise est calculé en fonction du programme, du type de véhicule et de son énergie, des émissions de CO2 et de la capacité financière.
Impôt à payer
Les cartes grises payantes sont soumises à une taxe régionale, fixée au prix de 44 euros en Haute-Garonne, et à une écotaxe sur les voitures neuves émettant plus de 110 grammes de CO2 par kilomètre, allant de 50 à 20 000 euros, le cheval-vapeur financier supérieur à 100 à 1 000 euros pour une voiture d’occasion de 9 ch.
Frais à payer
A ces taxes s’ajoutent un coût de production de 4 EUR à l’ANTS et un coût d’expédition de 2,76 EUR jusqu’à votre domicile en Haute-Garonne, à l’ordre de l’organisme de transport postal.