Gouttières dentaires : Matériaux, avantages et caractéristiques

De nombreuses gouttières dentaires différentes sont proposées aux patients. Le type d’gouttière utilisé dans chaque cas dépend des besoins cliniques du patient, des exigences du clinicien et du résultat souhaité. L’une des gouttières dentaires les plus fréquemment prescrites est l’gouttière occlusale traditionnelle à plan plat, qui s’adapte à l’arcade maxillaire ou mandibulaire. Cette gouttière est populaire en raison de sa capacité à traiter une grande variété de problèmes.

Matériaux

Pendant de nombreuses années, le matériau de choix était un acrylique dur transparent ou de la couleur des dents, mais ce matériau présentait certains défauts. L’un des principaux problèmes était le rétrécissement dû à la polymérisation, qui entraînait une déformation de l’appareil pendant le processus de durcissement, ce qui créait un ajustement moins que parfait une fois l’appareil en place dans la bouche. Le méthacrylate de méthyle est un matériau très rigide qui a dû être maintenu à l’écart de toute contre-dépouille, les crochets à boule compensant le manque de rétention. Bien qu’efficaces, les crochets à boule peuvent exercer une pression sur les papilles interdentaires, ce qui peut causer des dommages à long terme.

De nos jours, il est beaucoup plus courant d’utiliser des technologies de moulage par pression, créant des gouttières dentaires moins rigides et capables de capturer les contre-dépouilles pour une meilleure rétention. Une fois formées, de petites quantités d’acrylique dur et photopolymérisé peuvent être placées sur ces bases, créant ainsi l’occlusion correcte pour correspondre à la dentition opposée. Le fait de disposer d’un plan d’occlusion plus stable permet de soulager les douleurs de la mâchoire. Un autre avantage de ces matériaux plus modernes est leur biocompatibilité accrue.

Les matériaux thermoplastiques offrent un confort encore plus grand au patient, en capturant des contre-dépouilles encore plus profondes qui offrent plus de rétention avec moins de risque de rupture. Les matériaux thermoplastiques sont créés à partir d’un monomère liquide et d’un polymère en poudre qui est durci sous pression et à la chaleur. Ces matériaux ont la capacité de fléchir légèrement lorsqu’ils sont ramollis dans l’eau chaude, tout en conservant une forme correcte. Une fois insérés dans la bouche, ils sont plus facilement capables de se conformer aux contours des dents du patient. La dureté de ces matériaux peut être ajustée en modifiant le ratio liquide/poudre, ce qui permet aux cliniciens de personnaliser la fabrication des gouttières en fonction des besoins du patient. Ce type d’appareil peut être fabriqué à partir de matériaux entièrement thermoplastiques, ou peut comporter une couche acrylique dure appliquée sur les surfaces occlusales pour créer un plan plus stable.

Avantages

La thérapie par gouttière dentaire peut être utilisée pour traiter de multiples problèmes, notamment les douleurs de l’ATM et une dentition très usée, souvent causée par le bruxisme. Veillez toujours à ce que les schémas occlusaux soient capturés avec précision, que l’gouttière protège la dentition opposée et qu’elle ne soit pas trop encombrante à porter, ce qui augmentera le confort du patient.

Caractéristiques

Ces matériaux permettent de modifier les gouttières dentaires par rapport à la conception traditionnelle des gouttières d’occlusion à plan plat. À l’origine, les gouttières dentaires étaient fabriquées comme un appareil à couverture totale à partir d’une table plate qui s’occluait avec chaque dent de la dentition opposée. Grâce à ces matériaux, il est possible de modifier la conception pour améliorer l’expérience du patient et, espérons-le, son adhésion. Les appareils peuvent être conçus pour offrir une couverture totale ou exposer les dents antérieures. Cela peut augmenter la circulation de l’air, ce qui permet aux patients de communiquer et de respirer plus confortablement. Une telle conception peut également éliminer l’inconfort et la sensation d’oppression que l’on ressent parfois en portant ces appareils. Une résistance supplémentaire peut être ajoutée sous la forme de barres linguales ou de treillis. Le design peut également être modifié pour ajouter un guidage cuspidien ou antérieur, tandis que l’occlusion postérieure peut comporter des rainures de guidage ou être laissée lisse.Depuis l’apparition de l’gouttière dentaire, sa conception a considérablement évolué, ce qui a permis d’améliorer le confort du patient. Les techniques utilisées pour fabriquer les gouttières dentaires se sont également améliorées, ce qui permet de passer moins de temps au fauteuil pour les ajuster correctement.

Author: Damien