Qu’est-ce que le mAh dans les batteries de smartphones ?

Vous savez ce qu’est le mAh ou, du moins, vous en avez entendu parler ? Si vous avez fait des recherches sur les facteurs qui pèsent ou non lors du choix de votre smartphone, le terme n’a probablement pas paru étrange, après tout, il est lié aux spécifications de l’un des composants les plus importants de l’appareil : la batterie. Comprendre ce qu’est le mAh permet, par exemple, d’identifier les problèmes d’incompatibilité entre les modèles de batterie et le chargeur portable, d’estimer la capacité de charge et de savoir si la batterie est capable d’assurer des performances élevées, compte tenu des autres caractéristiques du produit (processeur, stockage, système d’exploitation, etc.). Toutefois, il convient de noter que la popularité de cette spécification a conduit à la diffusion de plusieurs approches erronées et simplistes, qui incitent l’utilisateur à commettre l’erreur de surestimer l’importance du mAh. Ensuite, nous allons vous expliquer les éléments essentiels de cette mesure. Regardez.

Comment mAh est-elle diffusée sur internet ?

Lorsque nous cherchons mAh sur le web, nous trouvons dans la plupart des cas des approches peu détaillées et sans fondement technique, basées uniquement sur la signification de l’abréviation : milliampère-heure – unité qui, en théorie, sert à mesurer la durée de vie de la batterie par cycle. Il y a aussi l’idée que le mAh est une spécification qui indique la qualité de la batterie, comme si la mesure, par elle-même, était suffisante pour indiquer quel smartphone est meilleur ou possède une batterie qui offre plus d’autonomie au système. Il est naïf de croire qu’après tout, pourquoi Apple, par exemple, lancerait-il l’iPhone 8 avec une batterie de 1960 mAh, une valeur bien inférieure à celle de nombreux autres appareils qui coûtent moins de 1/5 de son prix ? Pourquoi tant de gens préfèrent-ils l’iPhone aux autres modèles et ne pensent-ils pas que la batterie dure trop peu longtemps ? Cela se produit parce que le matériel (processeur, cartes) d’une marque peut mieux utiliser l’énergie et consommer moins qu’un autre, et donc avoir de meilleures performances, même avec une batterie de moindre capacité (moins de mAh).

Après tout, qu’est-ce que mAh ?

Le nombre de milliampères-heure sert à indiquer la capacité de stockage de la batterie, et non sa durée. Ainsi, si un smartphone a une batterie de 4000 mAh et qu’il consomme 1000 mA par heure, la batterie durera 4 heures. Cependant, un autre appareil peut avoir une batterie de 3000 mAh et ne consommer que 500 mAh par heure, ce qui permet à la batterie de durer 6 heures. Par conséquent, il n’est pas très utile d’analyser uniquement le mAh pour définir l’achat d’un appareil. Il est plus important de connaître la relation entre la capacité de la batterie (mAh) et la consommation réelle de l’appareil.

Connaître la quantité de mAh aide à choisir le smartphone ?

Oui, à condition que l’analyse soit effectuée dans une perspective macroéconomique, en tenant compte de toutes les spécifications. N’oubliez jamais de vérifier la durée réelle d’utilisation de l’appareil, même sur les sites d’évaluation. Ne vous fiez pas uniquement à la valeur mAh de la batterie, car vous pourriez avoir une surprise dans le cadre d’une utilisation quotidienne réelle. Nous voulons maintenant savoir ce que vous pensez de notre contenu. Vous avez des doutes sur le sujet ou vous voulez nous envoyer des suggestions ? Dites-le nous dans les commentaires.

Author: Damien